mardi, mai 02, 2006



À la mode de chez nous : la Bretagne

Les guides de voyage sont déclinés sous de nombreuses formes. Mais aucun à ce jour ne s’est intéressé à la fessée régionale. Je vous propose de combler cette lacune avec aujourd’hui une première étape en Bretagne.
Les origines de la fessée bretonne sont controversées. Pour les uns, elle a fait son entrée par Saint-Malo, comme partie du butin d’un corsaire dont la course avait croisé le galion “Tonton Cristobal” de retour d’Amérique du Sud. Ainsi, la fessée bretonne serait en fait née aux confins du Brésil et de la Bolivie. Pour les autres, son origine est plutôt à rechercher du côté de la forêt de Brocéliande : la fessée bretonne serait une des mille manières imaginées par Merlin pour enchanter le monde.
Disons-le tout de suite, la fessée bretonne n’est pas à prendre à la légère. Elle peut en effet être caressante et légère, au point d’être qualifiée de Fessée Dentelle, mais elle peut tout aussi bien se déchaîner comme l’océan un jour de tempête.
Après avoir assisté au traditionnel “Fes Noz” (ce qui en breton signifie “fessons-nous”), danse où les couples simulent une fessée symbolique au rythme des tambours, cornemuses et bombardes, les touristes trouveront avantage à se rendre dans une fesserie, établissement typique au décors rustique, où ils pourront déguster une fessée bretonne préparée et servie sur place, accompagnée d’un verre de cidre. Les plus prudents se contenteront, au moins la première fois, d’une Fessée Dentelle. Les plus audacieux goûteront à la fameuse Fessée Flambée au Chouchen.
Ne quittez pas la Bretagne sans une fessée hugolienne à la Pointe du Raz, avec pour témoin la nature sauvage et indomptée.

4 commentaires:

Kochris a dit…

Chouette !!! Moi qui vais justement en Bretagne passer mes vacances cette année :-)

amourcuisant a dit…

Vous allez voir, Kokine, ça décoiffe!

Kochris a dit…

Oups !!! Emportée par le texte, je n'avais pas pris le temps de visualiser cette jolie carte postale.
Quel cadeau vous faites à la collectionneuse de cartes anciennes et amatrice de la Bretagne que je suis !!!

amourcuisant a dit…

Quelle étourdie vous faites!