mercredi, juin 28, 2006

















Pas d'habit vert pour le dico rouge !

Mélie et moi espérions gagner l'habit vert : c'est un bonnet d'âne que nous a apporté le facteur.
Mais ne soyez pas jaloux, vous en aurez un vous aussi. Pour cela, asseyez-vous au fond de la classe, près de la fenêtre ouverte sur la cour et ses marronniers, et à la place de vos devoirs, griffonnez des définitions dans votre cahier. Arrangez vous pour vous faire pincer, et le tour sera joué.
Voici donc la fin, provisoire, du dico. N'oubliez pas que les autres définitions sont chez Mélie : www.meliemelo.net.

martinet : n.m. - oiseau de rouge augure.

pentatonique : adj. - qualifie une gamme ou une mélodie, ou tout autre composition musicale obtenue en combinant les sons élémentaires produits par chacun des cinq doigts de la main : "Par la fenêtre ouverte lui parvinrent les éclats de voix d'une remontrance, suivis d'un bruit de pas précipités, de chaises que l'on bouscule et qui rigolent (les chaises) : sans doute une poursuite. Puis vint un silence entrecoupé de supplications, et enfin l'écho caractéristique d'une retentissante fessée pentatonique."
(Promenades d'un rêveur solitaire - Anonyme - 1952).

périfesse de sécurité : espace entre le fesseur et sa victime. La température monte si l'espace se réduit :
«Haa je t'avais prévenue ! Tu as franchi le périfesse de sécurité. Gare à toi ingénue ! Paf ! » (Règles de bienséance en société fessière - A paraître aux Ed. 'Paint Fesses').

professé(e) : adj. - promis(e) à la fessée.

profession : n.f. - promesse de fessée.

prolifessation : n. f. (du latin proles, descendance) : multiplication, foisonnement de touchés colorants (notion de générosité).
""Ô capitaine, mon capitaine, prolifessez nous encore". (Cercle des fessées apparues).
Par ext : prolifesseur, prolixfesseur.

remontée de bretelles (loc.) - du temps des pinces crocodiles, s'obtenait en quatre petits clics, et était généralement suivie d'un baisser de pantalon.

sitôt dit, sitôt fesse : express. pop - se dit de ceux qui se laissent mener par leurs mains (cf. "La main plutôt que la fesse. Forme classique"). Dès qu'une idée leur vient, ils doivent la mettre en pratique. On les appelle aussi les pistoleros de la gafesse.

solfesse : n.m. - art de fesser en rythme : "Pour la leçon de solfesse de demain, n'oubliez pas de passer une culotte facile à baisser."

spécifessique : ce qui relève la fessée, ce qui lui est particulier.
"Ceci n'a rien à voir, Maître ! Il serait bon que vous feuilletiez le dossier de l'accusée, il est spécifessique." (Minutes du procès de l'affaire "Fesson" - 2003).
par ext : spécifessial(e) : "Je te jure... Il m'a offert une rose très spécifessiale. J'en fus toute retournée" (Le petit livre rouge).

sujet qui fesse : expr pop. - "Ne pas confondre sujet qui fâche et sujet qui fesse : Le premier tend, le second détend" (S.N.C.F ; Société Nationale de la Chatoyante Fessée : Cours magistral du jeudi, amphithéâtre 218, Théorie de 9h30 à 9h50 - Travaux pratiques de 10h à 16h)

tartifesse n.f. : spécialité savoyarde riche en calories : "Chérie, aujourd'hui je t'emmène faire une grande randonnée dans la montagne. Ce soir, étape au Refuge des Jumelles, et là, je te le promets : tartifesse!"

thé fesse : variété rouge du thé vert, obtenue par caloréfaction naturelle. Très typé, au point de désorienter l'amateur non averti, d'où la mise en garde que l'on trouve souvent sur l'emballage : "Gare à thé fesse!". La grande difficulté de sa préparation réside dans le fait que la théière ne doit pas être culottée, mais déculottée. Le thé fesse est réputé faciliter le dialogue intergénérationnel, voire parfois à le remplacer et ça commence parfois par : "Quand ton père va voir ce carnet de notes... Tu peux préparer thé fesse." jusqu'au : - Tu as vu ce champ de lin ? regarde-donc ces coquelicots et fais encore cette tête, je te parie qu'ils pourront rougir de jalousie en voyant ta peau, tes cloques, et mon licot (Le Livre de l'Amateur de Thé Fesse - Traduit du mandarin par Clémentine Sanguine).

2 commentaires:

Kochris a dit…

Une tartifesse?
Miamm très tentant tout ça !!!
J'adore cette définition :-)

amourcuisant a dit…

Kokine, je vous en mets une de côté tout de suite :-)