jeudi, août 31, 2006

Le discours des méthodes

Laquelle adopter pour bien apprendre à maîtriser notre belle langue ? La globale ? La syllabique ? Aucune importance, le résultat est le même. La preuve : les quelques phrases qui suivent ont été dictées en vrac à des élèves instruits selon l’une ou l’autre des deux méthodes. Bien malin qui saura les différencier !


Les vacances sont déjà finies.
L’arobe dane y est c’est courte.
Agnès aime les carottes.
L’écuisse d’Ann Yes son rose.
Elle les montre quand elle fait des pirouettes.
Le nu âge eau scie et rose.
Le martinet annonce l’orage.
Les cuillers à paire du sacre à vache.
L’écuyère a chaud car elle monte à cru.
Tue ce rat fait ses pour thon et tour de riz.
Babette aime que son cousin la baise.
Les oies au pépie.
Babette a acheté une carte postale pour son cousin.
Aile ne l’appas et cris.
Tant pis, elle l’écrira l’année prochaine.

Erratum : phrase 11 - ajouter : “sur l’ajout”.