mercredi, mars 12, 2008

La fessée mise en scène

Voilà un petit texte qui se déguste comme un chocolat à la liqueur. Une farce signée Jean-Louis Bauer, où le lecteur trouvera, nichées dans un humour délibérément potache, quelques très jolies réflexions sur les mystères de la fessée. En exergue, cette phrase du professeur John Littlewood : "Car si l’on a supprimé la fessée de la pratique pédagogique, on ne l’a pas ôtée de notre imaginaire collectif."
Le monde est petit : le professeur Shoubidoua revient tout juste d'une tournée internationale de conférences sur les Fessées des Pyrénées. Qui a-t-il rencontré à Oxford ? Le professeur Littlewood ! À Oxford ! À moins que ce ne soit à Cambridge. Toujours est-il que Littlewood, très fier d'avoir été cité, a offert le livret de la pièce à Shoubidoua. Et Shoubidoua, connaissant mon goût pour les Arts de la Scène, m'en a offert à son tour un exemplaire dès son retour en France.
Il semble que la pièce soit prévue à l'affiche
du théâtre de la Madeleine, à Paris, au joli mois de Mai.

53 commentaires:

Aquarelle a dit…

Au théâtre de la Madeleine, à Paris, au joli mois de Mai... c'est au printemps ? et au printemps les robes sont légéres car il fait beau ....Bien vu pour les fessées !
Aquarelle

amourcuisant a dit…

Aquarelle, je ne sais pas pour vous, mais moi j'attends le lever de rideau avec impatience. On se retrouve à la sortie :-)

Prof. Shoubidoua a dit…

N'oubliez pas de me prendre un billet. Je ne veux pas manquer la première.

amourcuisant a dit…

Professeur Shoubidoua ? Mais vous ne pouvez pas publier de commentaire sur ce blog voyons !

Anonyme a dit…

Il semble que l'auteur de cette pièce soit un agent des services spéciaux américains. Un type très violent.

amourcuisant a dit…

Merci de cette mise en garde, Anonymous.

Prof. Shoubidoua a dit…

Et pourquoi ne pourrais-je pas publier des commentaires sur ce blog, je vous prie ?

amourcuisant a dit…

Mais parce-que vous faites partie du blog. Cela n'a aucun sens.

Prof. Shoubidoua a dit…

Je fais partie du blog, et à ce titre je n'aurais pas le droit de publier de commentaire ? On peut dire que vous faites preuve d'une belle largesse d'esprit.

Anonyme a dit…

Vérification faite, l'agent des services spéciaux américains se prénomme Jack. Il ne s'agit donc pas de l'auteur de cette pièce.

amourcuisant a dit…

Merci de ce rectificatif, Anonymous.

amourcuisant a dit…

Professeur, ne le prenez pas mal. Vous avez très bien compris ce que je voulais dire. Aucun lecteur ne sera dupe. Vos commentaires, comment dire, ne sont pas "pour de vrai".

Prof. Shoubidoua a dit…

Mes commentaires ne sont pas pour de vrai ? De mieux en mieux. En tout cas, si Aquarelle et moi n'étions pas là, des commentaires pour de vrai ou non, il n'y en aurait tout simplement pas sur votre blog, mon cher ami.

amourcuisant a dit…

Oui, ça, je reconnais que... Mais ce n'est pas une raison. Cessez immédiatement.

Prof. Shoubidoua a dit…

Comme vous voudrez. Mais notez que là, mine de rien, vous avez 14 commentaires. Avec celui-ci, ça fera 15. Vous allez voir que vous allez faire des envieux.

Jack a dit…

On a parlé de moi ? On a besoin de moi ? Je suis disponible, à condition qu'il s'agisse d'un poste de prestige bien entendu.

amourcuisant a dit…

Non Jack. Nous sommes tous très contents de vous revoir, mais il ne s'agissait pas de vous. Et puis je suis obligé de vous faire la même remarque qu'au professeur Shoubidoua. Vous savez très bien que, faisant partie du blog, vous ne pouvez pas publier de commentaire.

amourcuisant a dit…

Professeur, je ne cherche nullement à "faire des envieux", qu'allez-vous chercher ma parole ? Vous feriez mieux d'emmener Jack boire un verre au pub.

Jack a dit…

Un verre au pub ? Voilà une bonne idée. Mais n'oubliez pas que je suis disponible.

Prof. Littlewood a dit…

Je tiens à préciser que je n'ai publié aucun commentaire sur ce blog.

amourcuisant a dit…

Jack, nous en avons pris bonne note. À bientôt.

amourcuisant a dit…

Professeur Littlewood, c'est trop d'honneur. Merci de vous être déplacé en personne pour nous apporter cette précision. Si vous avez envie de prendre un verre au pub en compagnie de Jack et du professeur Shoubidoua, vous êtes notre invité.

Mlle Pinça Sukre a dit…

Professeur Shoubidoua ? Vous êtes là, professeur ?

Prof. Littlewood a dit…

Un verre au pub ? Avec cette vieille canaille de Shoubidoua ? Ce n'est pas de refus !

amourcuisant a dit…

Mademoiselle Pinça Sukre à présent ? Mais que se passe-t-il aujourd'hui ? Que lui voulez-vous, au professeur ?

Jack a dit…

Mon cher Professeur Littlewood, il faudra que nous vous fassions visiter le sauna. Et le tennis. Et le golf. Vous allez beaucoup apprécier, je vous assure.

Mlle Pinça Sukre a dit…

Je veux le remercier pour ce pot de confiture de fruits rouges qu'il m'a offert il y a quelques jours. C'était tellement bon... Tellement... Tellement... Oui, tellement bon !

amourcuisant a dit…

Jack, c'est une très bonne idée. Emmenez notre hôte prendre un verre, et faites lui découvrir le club. Mais s'il vous plaît n'envoyez plus de commentaire.
Attendez une seconde. Mademoiselle Pinça Sukre, je vous présente le professeur Littlewood et Jack. Professeur, Jack, je vous présente mademoiselle Pinça Sukre. Je vous la confie.

Prof. Shoubidoua a dit…

Eh là eh là ! Et moi ? On m'oublie ? Sympas les gars.

amourcuisant a dit…

Mais non, nous ne vous oublions pas. Nous pensions que vous étiez vexé et que vous étiez parti au pub sans attendre les autres. J'ai une bonne nouvelle pour vous. Mademoiselle Pinça Sukre est là, elle vous cherche. Tenez, regardez, elle vient de sortir. Elle est avec Jack et le professeur Littlewood.

Prof. Shoubidoua a dit…

Mademoiselle Pinça Sukre ? Avec cette vieille canaille de Littlewood ? Bon, je file, je dois les rattraper au plus vite !

amourcuisant a dit…

Et n'oubliez pas d'éteindre la lumière en sortant. On voit bien que ce n'est pas vous qui payez l'électricité.

Prof. Shoubidoua a dit…

Houhou... Y a quelqu'un ?

amourcuisant a dit…

Ah non, vous n'allez tout de même pas recommencer ? Vous savez l'heure qu'il est ?

Prof. Shoubidoua a dit…

Yo man... Cool !

amourcuisant a dit…

Quoi ? "Yo man" ? "Cool" ? Qu'est-ce que c'est que ce langage ? Professeur, vous m'avez l'air d'en avoir un sérieux coup dans l'aile.

Prof. Shoubidoua a dit…

Zen, man ! Je viens chercher une lampe de poche. On va tous chez mademoiselle Pinça Sukre à vélo. Elle nous invite. Mais on n'a pas de lumière.

amourcuisant a dit…

Mais je rêve. Pourquoi venez-vous chercher une lampe de poche ici ? Professeur, vous, un homme de science... Vous devriez avoir honte ! Et quels sont ces cris, ces vociférations ? Ce sont vos amis qui vous appellent ? Ils ont l'air dans un bel état eux aussi !

Edouard a dit…

Je vous demande de vous arrêter !

M. Aupinsec a dit…

Vous allez chez mademoiselle Pinça Sukre ?

M. Hallaux a dit…

On peut venir aussi ? Il paraît qu'elle a de la confiture.

Edouard a dit…

Je vous demande de vous arrêter.

amourcuisant a dit…

Tenez, voici une lampe de poche. Edouard, prenez-la. Vous m'avez l'air raisonnable. Et maintenant, allez retrouvez vos amis ! Ouste !

Jack a dit…

Edouard, mais qu'est-ce que tu fiches ici ? Ma parole, si c'est pour un poste de prestige, mon vieux, il est trop tard. Je me suis inscrit avant toi.

amourcuisant a dit…

Le dernier sorti éteint la lumière et ferme la porte. Et faites moins de bruit, vous allez finir par réveiller les voisins !

Meliemelo a dit…

Je viens de me réveiller et merci à toute la compagnie, en particulier à Amour Chauffant.... parce que la journée a démarré sur un fou rire. Avec tous ces commentaires, je dois dire, quelle bonne idée !!!

amourcuisant a dit…

Mélie, ce n'est pas trop tôt : voilà plus d'une semaine que vous dormez !
Tenez, prenez une tasse de café et une tartine de cette confiture, vous m'en direz des nouvelles :-)

M. et e. a dit…

Ce petit salon est bien réjouissant, je ne peux m'empêcher de rentrer sur scène - j'aime les planches - avec juste un rôle de figurant ! ;-)
e.

Aquarelle a dit…

GGrRRRR !! j'ai manqué le pro-fesseur Choubidoua moi ! nif nif et voila d'être bloquée en saison , peut être pourra t'il faire une représentation supplémentaire pour nous Amour cuisant ?

amourcuisant a dit…

Avec vous sur scène, m.et e., on peut s'attendre à ce que l'expression "brûler les planches" prenne tout son sens :-)

amourcuisant a dit…

Aquarelle, non, ne pleurez pas. Tenez, prenez ce mouchoir. Je vous promets de passer le message au professeur, et je suis certain qu'en prime, il vous enverra un pot de confiture. Ah, voilà, j'aime mieux quand vous souriez.

Aquarelle a dit…

Merci pour la confiture Amour Cuisant , je me consolerais en faisant la gourmande ...

amourcuisant a dit…

Aquarelle, cette confiture, vous pouvez la déguster sans aucune modération.