jeudi, juillet 03, 2008

Lectures de vacances

On cherche un livre sans le chercher. À cette heure de l'après-midi, même la bibliothèque fait la sieste, ronronnant de tous ses rayonnages chargés d'aventures, d'amours impossibles et d'images anciennes. On profite du temps libéré par l'été pour laisser le regard flâner sur les tranches colorées des livres, d'un titre à l'autre. On prend celui-ci, on l'ouvre comme on ouvrirait une boîte de chocolats, on feuillette. On lit un paragraphe, on le déguste. On remet le livre à sa place. Tiens, cet autre. Il nous avait apporté tant de plaisir. On retrouve le passage qui nous avait fait rire. On le relit. Le charme est intact. Le rire est au rendez-vous. Voilà à présent que nous pensons à ce livre que nous lisions, enfant, et qui a franchi les vagues du temps comme une coquille de noix franchit l'océan. Où est-il ? Il était... Voyons... Là ? Non. Plus haut, là ! Non. Disparu. La bibliothèque se réveille à demi. Elle saisit notre désarroi. Pleine de mansuétude, elle repousse légèrement le taquin qui enfin s'offre à notre attention. On le sort de sa cachette avec précaution. On l'emporte au jardin pour le lire au soleil. On sera ému, comme autrefois. On aura un peu peur, comme autrefois. Une peur délicieuse. Qui sait si entre les pages, on ne trouvera pas les miettes d'un lointain goûter ? Le soleil, lui, n'aura pas oublié.

© Amour Cuisant qui Lézarde au Soleil 2008
Photographie : Jean-Marie Périer


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Amour cuisant pour la photo que je trouve craquante et très attendrissante.

Elle me fait repenser a la première fois ou j'ai découvert ce livre qui m'avait complètement chamboulé a l'époque, pour un certain passage que j'avais lu et relu et dont je me souviens encore et qui m'émoustille toujours autant.

En tout les cas, j'aimerai bien faire le bon petit diable, comme sur la photo (lol)

Je pars en congés samedi, rejoindre la "Terre des Merveilles".

Bonnes vacances a Toutes et à Tous et gros bisous,
Lilou

amourcuisant a dit…

Lilou, je suis certain que vous seriez parfaite en Petit Diable. Passez de bonnes vacances. La Terre des Merveilles, quel beau programme. Bonjour au Lapin Blanc, et attention de ne pas froisser la Reine de Cœur.